Vivian Maier, l’expo à ne pas manquer à Gênes en Italie

Si l’idée vous prend cette rentrée de vous rendre en Italie du nord, ne manquez pas de vous arrêter à Gênes qui accueille une exposition sur une infime part de l’immense œuvre laissée par la photographe Vivian Maier.

Inconnue de son vivant, Vivian Maier a passé près de 40 ans de son temps de loisir, en tant que nourrice, à photographier la rue. En 2007, à l’âge de 87 ans et 2 ans avant sa mort, ses biens sont saisis et mis aux enchères ; parmi eux, près de 150 000 photographies sous forme de tirages et de négatifs qui attirent rapidement l’attention et révèlent une grande et prolifique photographe. Dix ans plus tard, même si plusieurs villes lui ont déjà consacré des expositions, nous découvrons à peine l’ensemble de son œuvre.

Le Palazzo Ducale de Gênes expose en ce moment une sélection de 120 photographies, principalement en noir et blanc, des années 50 et 60, et quelques films. L’occasion d’apprendre à connaître cette artiste, photographe de la rue, qui a su capter l’atmosphère et la société de son époque, et qui fait la part belle aux hommes et surtout aux femmes telles qu’elles et ils sont au quotidien. Tout est dans les détails, les grimaces, des regards, les situations inattendues ou absolument ordinaires, tout ce qui se trouve autour de nous et auquel nous ne prêtons pas attention. Un échantillon qui donne envie de découvrir l’ensemble de ses clichés.

Informations pratiques

Vivian Maier – Una fotografa ritrovata
Jusqu’au 8 octobre 2017
Du mardi au dimanche 10h-19h. Fermé le lundi.
Dans la “loggia degli Abati”, au Palazzo Ducale à Gênes (l’entrée se fait par le bâtiment à gauche du Palazzo Ducale en arrivant par la place Matteotti, mais les tickets s’achètent à la billetterie à l’intérieur du Palazzo Ducale)
Plus d’informations : http://www.mostravivianmaier.it/

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *