Niki de Saint Phalle ou la joie et la couleur : le jardin des Tarots en Toscane

Situé en Italie, dans le village de Capalbio en Toscane, le jardin des Tarots imaginé par Niki de Saint Phalle est un monde coloré et merveilleux. En arrivant, un grand mur cache le parc et nous ne pouvons soupçonner l’existence des immenses structures qu’il recèle.

Le jardin des Tarots, comme son nom l’indique est basé sur les vingt-deux cartes du jeu de tarot. Ce projet architectural répond à la vision de l’art de Niki de Saint Phalle, qui disait : « L’une des raisons d’être de la création est d’apporter de la joie, de l’humour, de la couleur dans l’existence. » De nombreux ouvriers ont contribué à sa construction entre 1979 et 1993, à l’aide de matériaux locaux, de mosaïques de miroir, de verres précieux de Murano et de céramique cuite sur place. Afin de réaliser ce jardin de sculptures, Niki de Saint Phalle est devenue son propre mécène en commercialisant un parfum avec deux serpents sculptés sur le flacon.

Une œuvre en harmonie avec le mouvement

Jean Tinguely, artiste qui a été marié à Niki de Saint Phalle, a participé au projet en injectant du mouvement dans les œuvres. Entre eux, c’est une rencontre artistique complémentaire, un dialogue subtil où Niki apportait la couleur et l’imagination, et Jean la force de l’assemblage métallique, le moteur et l’animation. Ainsi, dans le jardin, c’est Jean qui a réalisé les soudures des structures métalliques qui ont ensuite été recouvertes de béton et de polyester. Puis les éléments céramiques polychromes ont été ajoutés. Sur certaines sculptures, des messages sur l’amour, la joie de vivre, la mort, l’espoir, viennent parsemer la céramique. Un exemple de réalisation commune se trouve dès l’entrée du jardin avec la fontaine. Les personnages se succèdent ensuite jusqu’à la maison tout en mosaïque construite dans une immense Nana… une immersion totale dans le monde merveilleux de Niki.

Niki de Saint Phalle, une artiste féministe

« J’ai la folie des grandeurs féminine, et j’ai presque senti que j’avais ce destin de réaliser des choses monumentales »[1]. Né en 1930, Niki de Saint Phalle est une artiste autodidacte, elle s’est fait connaître dans les années 1960 par les Tirs, des performances artistiques où la peinture se déversait sur la toile à coup de tirs de carabine qui faisaient exploser des réserves de couleur. Niki de Saint Phalle s’est ensuite fait un nom par ses sculptures monumentales et notamment par ses Nanas, femmes exubérantes et colorées, qui sont l’expression même d’une vitalité saine qui les conduira au pouvoir. D’autres créatures sont sorties de l’imaginaire de Niki comme des dragons, monstres, totems ou têtes de mort, toujours avec des couleurs flamboyantes. A Jérusalem, elle a construit en 1971 Le Golem où les langues de ce monstre servent de toboggans pour les enfants. A Paris, c’est à Beaubourg que Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont réalisé la fontaine Stravinsky qui fait virevolter ensemble couleurs, mouvement et belles formes. Les œuvres de Niki de Saint Phalle sont visibles dans le monde entier. Avant de mourir en 2002, elle a donné une partie importante de ses œuvres au Sprengel Museum Hannover et au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice.

Informations pratiques

Le Jardin des Tarots est situé sur la route de Garavicchio, dans le village de Capalbio, en Toscane.

Ouvert tous les jours, du 1er avril au 15 octobre, de 14h30 à 19h30.

Tarifs: 12 euros ; 7 euros pour les étudiant.e.es et les personnes de plus de 65 ans ; gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 7 ans.

Ouvert gratuitement le premier samedi des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars, de 9h à 13h.

Le site web du jardin: http://ilgiardinodeitarocchi.it/fr/

 

[1] Extrait de « Niki de Saint Phalle sur sa collaboration avec Jean Tinguely » A voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est actuellement en test, aucune commande ne sera honorée. Rejeter