Harriet – THE must-see movie of the year

Last year, when I was doing research on our future feminist Guide of the US*, I got really excited when I stumbled upon the news that a biopic on Harriet Tubman was in production. See, Harriet Tubman is my absolute hero.

If you don’t know her, I apologize in advance, it’s hard to do her justice in just a few lines!

Harriet Tubman, was born Araminta Ross, probably in 1825, in a Maryland plantation. At the age of 10, she suffered a severe head injury, when she blocked the path of a slave owner, who threw a heavy metal object at her. This was the first of a life-long series of acts of bravery.

The “Moses of her people”

In 1849, she escapes slavery and gains Canada. “There are two things I’ve got a right to, and these are, Death or Liberty – one or the other I mean to have.” As a free woman, she chooses for herself the name Harriet, after her mother, and keeps her husband’s name, Tubman.

In 1850, news reaches her that one of her niece is to be sold in the South, where life expectancy for slaves is very short. Despite the terrible risks, Tubman decides to go back to Maryland to rescue her niece.

This is the start of an extraordinary career as a “conductor” in the Underground Railroad, a network of secret routes and safe houses, set up by abolitionists in the 1830s-40s, to help slave escape to freedom. For about 10 years, Tubman regularly travels in slave states and frees an estimated 300 people, including several members of her family. One of the few women in the Underground Railroad, and in addition, black and a former slave, being a conductor is an incredibly dangerous activity. Her bravery becomes legend and is widely celebrated in abolitionist circles.

The first woman to (co-)lead a military raid

At the start of the Civil War in 1861, Harriet Tubman joins the Union army, as a nurse. Her knowledge in traditional medicine and her reputation earns her the admiration of the soldiers and refugees. In 1863, thanks to her familiarity with the region, she becomes a scout and a spy.

Her first military action is a triumph. In June 1863, she guides troops on the Combahee River, in South Carolina. During the raid, over 750 slaves are liberated and the plantations of wealthy families destroyed, a huge financial blow. Tubman is the first woman in American history to lead (in part) a military operation. The victory is all the more symbolic that South Carolina was the first state to secede.

A life guided by ideals of justice and generosity

After the end of the war, Tubman fights for women’s rights and keeps on collecting funds for indigent African-Americans. In 1896, she becomes one of the founding members of the National Association for Colored Women, an organization fighting for Black women’s rights, and specifically for their right to vote.

In 1859, she settles in Auburn, NY. She houses any person in need. Such is her generosity that she herself is often broke. Her many friends and admirers among abolitionists support her, by publishing, in 1869, a biography written by Sarah Bradford. High placed friends help her claim her military pension… which she only receives in 1899!

In 1896, thanks to her church’s support, she buys the property next to hers, where, in 1903, she can finally realize her ambition of opening an old folks house for African-Americans. It’s in that house that she’ll spend the last two years of her life. Before dying in 1913 – at about 90 years- true to her selflessness, she tells her friends: “I go to prepare a place for you.

Following Harriet Tubman’s footsteps

You should now better understand why I find so unbelievable that Hollywood’s waited until 2019 to do a movie around her life. In 2016, Barack Obama announced that Harriet Tubman would be the new face of the 20 dollar bill, but since then the Trump administration has eluded the topic… To be honest, I can’t really understand how come she doesn’t have a statue in every city of America, but that’s another question.

If you’re lucky enough to go the States soon, here are a few places to visit to get to know more this extraordinary woman:

 

Keep going

This article is based on an extract of our next feminist travel guide, covering the US.

Want to read more? Help us publish it!

A lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Harriet : LE film de 2020

LE film à noter dans vos agendas n’est pas le prochain Star Wars, mais Harriet, qui sortira en France le 29 avril 2020. Je ne comprends pas qu’il ait fallu autant de temps pour que ce film voit le jour. Il faut dire qu’Harriet Tubman, la femme dont il retrace la vie, est une de mes héroïnes personnelles.

Son nom vous est peut-être familier. Ou pas : Harriet Tubman est loin d’avoir la gloire qu’elle mérite. Il est difficile de la présenter en quelques lignes tant il s’agit d’une femme d’exception.

Harriet Tubman est née Araminta Ross, probablement en 1825, dans une plantation du Maryland. À l’âge de 10 ans environ, elle s’oppose à un propriétaire d’esclave qui lui lance un objet en métal à la tête. Grièvement blessée, elle survit mais garde des séquelles et souffre de narcolepsie et de maux de tête toute sa vie. C’est le premier acte de bravoure d’une vie héroïque.

La « Moïse de son peuple »

En 1849, elle s’enfuit pour gagner le Canada. « Il y avait deux choses auxquelles j’avais droit, la liberté ou la mort. Si je ne pouvais avoir la première, j’aurais la seconde. » Libre, elle se choisit pour nom Harriet comme sa mère et garde le nom de son époux, Tubman. En 1850, elle apprend qu’une de ses nièces risque d’être vendue et déportée dans le Sud, où l’espérance de vie des esclaves est particulièrement courte. Tubman décide alors, en dépit des risques immenses, de retourner dans le Maryland pour la sauver.

C’est le début de sa carrière de « conductrice » dans le Underground Railroad, un réseau clandestin de routes et de lieux sûrs tenus par des abolitionnistes, qui se met en place dans les années 1830-40 pour aider les esclaves à s’enfuir. Pendant près de 10 ans, elle revient régulièrement dans le Sud et libère plus de 300 esclaves, dont plusieurs membres de sa famille. Elle est l’une des rares femmes du Underground Railroad, qui plus est, noire et ancienne esclave. C’est une activité incroyablement risquée pour elle. Son courage devient légendaire et force l’admiration des membres du réseau et des cercles abolitionnistes.

La première femme à (co-)diriger un raid militaire

Lorsque la Guerre Civile éclate en 1861, Harriet Tubman s’engage aux côtés de l’armée. Infirmière, elle joue un rôle crucial auprès des troupes et réfugiés noir·e·s. Ses connaissances en médecine traditionnelle et sa réputation lui valent l’admiration des troupes. En 1863, ses compétences et sa connaissance du terrain lui permettent d’entrer encore plus dans l’action. Elle devient espionne et éclaireuse pour l’armée.

Son premier fait d’armes est un véritable coup d’éclat. En juin 1863, elle guide des troupes sur la Combahee river. Le raid libère plus de 750 esclaves et détruit les plantations de familles éminentes de la Caroline du Sud, leur portant un coup financier immense. Elle est la première femme de l’Histoire américaine à diriger (en partie) une opération militaire. Une victoire d’autant plus symbolique que la Caroline du Sud est le premier État à avoir fait sécession.

Une vie guidée par des idéaux de justice et de générosité

À la fin de la guerre, Harriet milite pour les droits des femmes et continue de collecter des fonds pour la population africaine-américaine dans le besoin. En 1896, elle fait partie des membres fondatrices de la National Association for Colored Women, qui se bat pour les droits des femmes noires et notamment le droit de vote.

En 1859, elle s’installe dans le nord de l’Etat de New York, dans le village d’Auburn. Elle accueille chez elle toute personne ayant besoin d’aide. Sa générosité est telle, qu’elle-même se retrouve souvent dans le besoin.  Ses nombreux ami·e·s et admirateurs abolitionnistes lui viennent en aide : en 1869, une biographie rédigée par Sarah Bradford est publiée pour financer ses activités. Des personnes hautes placées l’aident plus tard à obtenir une pension militaire, qu’elle n’obtient qu’en 1899 !

En 1896, avec l’aide de son église, elle achète la propriété voisine de la sienne, où elle rêve d’ouvrir une maison de retraite pour les personnes de couleurs, ce qu’elle fait en 1903. Elle y passe elle-même les deux dernières années de sa vie. Avant de mourir en 1913, à près de 90 ans, fidèle à l’altruisme qui a guidé ses pas toute sa vie, elle dit à ses ami·e·s : « Je pars préparer un endroit pour vous ».

Sur les pas d’Harriet Tubman

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je trouve incroyable qu’il ait fallu attendre 2019 (le film est sorti en novembre aux Etats-Unis) pour qu’un film lui soit consacré. Barack Obama avait annoncé en 2016 qu’elle serait le nouveau visage des billets de 20 dollars, mais depuis l’administration Trump a botté en touche sur ce sujet. A vrai dire, je ne comprends pas qu’elle n’ait pas une statue dans chaque ville américaine, mais ça c’est un autre débat…

Si vous avez la chance d’aller aux Etats-Unis prochainement, voici quelques lieux à aller visiter pour mieux connaitre cette femme extraordinaire :

 

Pour aller plus loin

Cet article est un extrait de notre prochain guide de voyage, consacré aux Etats-Unis.

Vous avez envie d’en lire plus ? Nous avons besoin de vous pour le publier, soutenez-nous !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *