Bons plans confinement #3: une playlist de classiques féministes

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

A Londres, nous en sommes à la 7eme semaine de confinement et nos listes de films et de podcasts commencent à s’épuiser, c’est donc le moment parfait pour découvrir et partager des nouveaux titres à écouter !

La musique occupe une place tout à fait particulière dans chacune de nos vies. Plus que toute autre forme d’art, elle a le pouvoir de nous remonter le moral, de nous faire danser et sourire, et c’est exactement ce dont nous avons besoin pendant cette période de confinement.

Depuis quelques semaines, nous éprouvons une ribambelle d’émotions. Des émotions qui sont parfois difficiles à comprendre et à contenir, dans ce monde en constant mouvement où nous faisons face à des incertitudes et à de nouvelles réalités.

L’autrice américaine, Alice Walker, disait : ‘en temps difficiles il faut danser férocement’ ! Et c’est devenu ma devise ! Depuis quelques semaines, je joue à un challenge musical avec des amis – nous choisissons des chansons différentes chaque jour selon un thème spécifique et cela m’a permis de rechercher et découvrir un tas d’artistes et musicien.ne.s de régions et de styles différents.

La musique c’est plus que des notes et des sonorités, ce sont des paroles et des idées puissantes, ainsi que des voyages, de l’évasion et des souvenirs, et c’est toute cette joie qu’elle apporte.

Et parce que la musique ça se partage, voici une playlist pour vous tout.e.s, des classiques, de vieux titres adorés et des nouveaux, pour vous faire remuer les hanches ou lever le poing, car franchement nous en avons bien besoin !

Bonne écoute à tout.e.s !

 

#1

La légendaire Nina Simone, Feeling Good nous touche l’âme avec cette magnifique chanson pleine de paix intérieure et de pouvoir qui nous permet de nous fixer sur les bons moments à venir:
It’s a new dawn
It’s a new day
It’s a new life for me
And I’m feeling good.

 

#2

Le rythme effréné de 9 to 5 de la méga star de la musique country Dolly Parton capte la réalité d’une journée de travail et de ses conditions difficiles, spécialement pour les femmes qui sont souvent exploitées, sous-payées et maltraitées. La chanson est particulièrement pertinente en ce moment où les femmes sont très sollicitées pour s’occuper des enfants et de la maison, responsabilités non rétribuées, en plus de leur travail.

 

#3

L’icône rock des années 80, Annie Lennox, fait équipe avec la reine de la soul, Aretha Franklin, pour cet hymne féministe puissant intitulé Sisters are doing it for themselves:
So we’re comin’ out of the kitchen
‘Cause there’s somethin’ we forgot to say to you (we say)
Sisters are doin’ it for themselves.
Standin’ on their own two feet.”

 

#4

Le bruyant groupe anglais punk rock des seventies X-Ray Spex nous offre le titre Oh bondage, Up yours!,  un puissant et irrévérencieux rejet des normes sociales et de genre qui débute par :
Some people think little girls should be seen and not heard
And I think – oh bondage – up yours!
1234 ….

 

#5

J’ai été emporté par la folle énergie de Rebel Girl par Bikini Killchanson sur la sororité, un rafraîchissant et vibrant appel à l’unité et à l’amitié, dans un monde où les femmes sont souvent éloignées les unes des autres.

 

#6

Je viens seulement de découvrir Ana Tijoux, mais j’aime déjà ses paroles politiques, féministes et antifascistes. Son titre Antipatriarca coche toutes les cases.

 

#7

J’ai entendu par hasard la première fois la chanson Yehlisam’umoya ma-Afrika de la chanteuse compositrice et activiste anti-apartheid sud-africaine Busi Mhlongo, après avoir écouté la légendaire Miriam Makeba (alias Mama Afrika) et j’ai été si éblouie que j’ai senti que mon devoir était de le partager autant que possible.

 

#8

Le tube rap de Beyoncé ***flawless évoquant notre réveil le matin, impeccable, n’a pas besoin d’être présenté davantage mais mérite une mention spéciale – il cache une citation du TED talk de l’autrice féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie !

 

#9

Hijabi de la rappeuse et activiste syro-américaine Mona Haydar,  nous donne un antidote puissant, aussi explicite que nécessaire, au préjugés occidentaux envers les musulmanes et le port du voile.

 

#10

Juice  de Lizzo est LE son feelgood ! C’est fun, culotté, excentrique, elle met la gomme  dans ce numéro aussi mignon que coquin pour nous faire bouger et rejoindre le dancefloor !

If I’m gonna shine,
Everybody’s gonna shine!

 

#11

Et on termine avec une magnifique chanson pleine de réflexion, de la superbe Amanda Palmer: In my mind.

A lire aussi

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *