Journées du matrimoine : demandez le programme !

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Comme chaque année depuis 2015, les Journées du matrimoine organisées en France pendant les Journées européennes du patrimoine mettent un coup de projecteur sur de nombreuses femmes créatrices oubliées ou mises de côté par l’Histoire.

Cette initiative du Mouvement HF a été suivie par de nombreuses autres associations dans toute la France ainsi que plusieurs collectivités territoriales.

Voici notre sélection personnelle et non-exhaustive d’un programme qui s’enrichit d’année en année.

# Région parisienne

Saviez-vous que seulement 25% des architectes inscrits à l’ordre des architectes sont des femmes ?  A Paris et en région parisienne, HF Île-de-France s’est associée au MéMO, Mouvement pour l’Équité dans la Maîtrise d’Oeuvre. Cela donne notamment quelques visites de bâtiments sur les pas des femmes architectes Marion Tournon-Branly, Charlotte Perriand et Edith Girard.

Découvrez également de nombreuses autres visites organisées par HF Idf en partenariat avec les éditions des femmes-Antoinette Fouque, mais aussi un programme conçu par le compagnie de théâtre Pièces montées.

> Toutes les infos

 

# Normandie :

Beau programme pour ces journées du matrimoine normandes : 45 projets dans 35 lieux des 5 départements de Normandie ! Des visites commentées dans plusieurs grands musées, des visites d’ateliers, des conférences, spectacles et concerts : il y a l’embarras du choix.

Avec un petit coup de coeur pour la visite “Joséphine, femme des Marais”, à la Maison des Marais de Marchesieux. Cette visite commentée sur les pas d’une femme qui pratiquait la pêche de l’anguille la nuit au début du 20ème siècle a accroché notre regard. Parce que c’est vraiment cela, donner à voir la “petite histoire” dans la grande, c’est à dire œuvrer à rendre visibles des pans méconnus de l’Histoire faite et vécue par les femmes.

> Toutes les infos

# Toulouse

Cette année encore, ce sont des visites historiques et artistiques qui vous sont proposées à Toulouse. Rendez-vous tout d’abord à la soirée d’inauguration le vendredi 14 septembre à 18h au Musée Paul Dupuy avec une conférence des Georgette Sand suivi d’une programmation musicale par La Petite.Ensuite, une visite guidée aura lieu le samedi à 17h et deux autres le dimanche à 11h et 16h. Rendez-vous devant le Musée des Augustins, 21 rue de Metz à Toulouse. Ces visites mettront à l’honneur des femmes engagées, militantes et des artistes femmes. Nouveauté cette année : un partenariat a été créé avec ARTO, festival de théâtre de rue de Ramonville avec un hommage artistique à Angèle Bettini Del Rio, l’une des plus grandes résistantes toulousaines.

> Toutes les infos

 

# Bordeaux

Pour cette première édition des journées du matrimoine à Bordeaux, découvrez la ville autrement grâce à plusieurs visites guidées sur les pas de femmes qui en ont marqué l’histoire, des lectures publiques de textes d’autrices, et même une balade à vélo. Et ne manquez pas la soirée d’ouverture, consacrée à la valorisation du matrimoine grâce à Youtube.

> Toutes les infos

 

# Aix et Marseille

Les journées du matrimoine sont organisées à Aix et Marseille par le Collectif 13 Droits des femmes et Osez le féminisme 13. Découvrez les deux villes autrement grâce aux parcours urbains qui vous ont été concoctés pour mieux connaître les femmes qui en ont marqué l’histoire.

> Toutes les infos

 

# Auvergne – Rhône Alpes

Parmi les programme très varié orchestré par HF Auvergne Rhône Alpes, citons notamment le spectacle Hubertine, Louise et les autres aux théâtre des ilets de Montluçon, une visite guidée dans le passé industriel de Montluçon, des conférences et balades dans Lyon. Petit coup de coeur pour une balade théâtrale que nous avons hâte de découvrir, montée par la Compagnie Les Rêves Arrangés sur les pas de cinq Lyonnaises d’exception : Lucie Aubrac, Louisa Siefert, La Mère Léa, Juliette Récamier, Ninon Vallin.

> Toutes les infos

 

Informations pratiques :

A de rares exceptions, les activités sont gratuites, mais la plupart sont sur inscriptions.

Les programmes complets :

Ile de France

Bordeaux

Toulouse

Normandie

Aix Marseille

En savoir plus sur le Mouvement HF

 

Nous avons oublié un événement ? Dites-le nous en commentaire ci-dessous !

Article co-écrit par Emilie Teyssedre et Charlotte Soulary

A lire aussi

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *