On a testé pour vous … le centre Art et Coton au Burkina Faso

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Pas toujours facile de trouver des cadeaux authentiques, éthiques, et soutenant les femmes, quand on voyage.

Alors j’ai voulu partager avec vous un de mes coups de cœur au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, le Centre Art et Coton, où vous pourrez trouver des tenues traditionnelles, fabriquées par des femmes.

Au Burkina Faso, à environ 10 km de la capitale Ouagadougou dans la commune de Komsilga –  plus précisément dans le village de Ponsomtenga – vous trouverez un vaste domaine qui ne passe pas inaperçu, où il est indiqué « ART et COTON ».

Ce centre est spécialisé dans la confection de tenues traditionnelles représentatives de la culture burkinabè.

Une activité longtemps réservée aux hommes

Autrefois au Burkina Faso, il était strictement interdit aux femmes de confectionner de tels vêtements : cette activité était réservée aux hommes. L’entrée  des femmes dans ce domaine est encore récente, et c’est ce qui fait d’ART et COTON un lieu si particulier : ici, à toutes les étapes de la production, du filage du coton au tissage jusqu’à la commercialisation, il n’y a que des femmes.

Un projet qui met la création au centre

ART et COTON fut à la base un projet initié par une Hollandaise dans le but de créer de l’emploi, et une source de revenus autre que l’agriculture, pour les femmes du village de Ponsomtenga, pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles et leur permettre d’envoyer leurs enfants à l’école. ART et COTON est aujourd’hui coordonné par Bafatouma Traoré, une Burkinabè, qui a revisité le concept initial et a fait entrer le projet dans une nouvelle ère.

Ce qu’il y a de différent ici c’est qu’il n’y a aucune restriction et aucun conformisme. Les femmes laissent libre cours à leur imagination et l’occasion leur est donnée de créer, d’innover.

J’ai été impressionnée par la grande créativité de ces tenues, créées par des femmes qui ne sont pas allées à l’école. Pourtant, malgré leur peu de formation, elles fournissent un travail que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Si vous êtes de passage au Burkina, je vous invite fortement à y faire un tour! Ces pagnes traditionnels seront un parfait cadeau-souvenir de la culture du pays.

Avant de partir, visitez également la petite ferme où l’on peut trouver des moutons, des brebis, des oies, un jardin de fleurs, un potager et des herbes aromatiques d’Afrique, dans un cadre paisible et tranquille.

Informations Pratiques

Village de Ponsomtenga dans la commune de Komsilga, en passant par la route de Saponé derrière l’hôpital Blaise Compaoré.

Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 17h

Contact : +226 76-52-77-00/ +226 56-16-35-00

A lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *