On a testé pour vous le musée des femmes de Hanoi

Classé par le site TripAdvisor dans le top 25 des musées à voir en Asie, le Musée des femmes de Hanoi vaut vraiment le détour !

C’est un grand bâtiment blanc aux fenêtres colorées, sobre et épuré, à deux pas du lac Hoàn Kiếm.

Fondé le 10 janvier 1987 par l’Union des femmes du Viêtnam, dans le quartier historique de la ville, le musée a pour ambition « l’amélioration des connaissances et de la compréhension du public sur l’histoire social, culturel des femmes au Viêtnam ».

L’exposition permanente du musée a été organisée autour de 3 grands thèmes, sur trois étages :

– La place des femmes dans la famille

– La place des femmes dans l’histoire du Viêtnam

– L’évolution de la mode féminine

Le musée a collecté plus de 25 000 documents et objets : des lettres, films, photographies, affiches.. aux objets artisanaux et costumes traditionnels. C’est ainsi que se présente sous nos yeux le quotidien traditionnel des femmes au Viêtnam à travers les rites, les coutumes du mariage, l’accouchement, l’organisation de la vie familiale dans les différentes ethnies.

Le musée a surtout le mérite de nous faire découvrir des portraits de femmes, célèbres ou anonymes : des vendeuses de rue aux combattantes pour l’indépendance, des paysannes des rizières aux fameuses « mères courage » qui ont subi la perte de nombreux enfants pendant les guerres, elles ont un peu la parole et disent la misère, la douleur mais aussi l’espoir et la solidarité.

Le parcours scénographique est agréable et fluide, toutes les explications sont faites en viêtnamien, français et anglais. Il est également possible de louer un audioguide.

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 8h à 17h. Tarif 30 000 dôngs (1,25€)

36 rue Lý Thường Kiệt, Hoàn Kiếm, Hanoi, Viêtnam

Site : http://www.womenmuseum.org.vn

Email: info@baotangphunu.org.vn

A lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *