La galerie Alice Boner à Varanasi

Alice Boner gallery Varanasi Bharat Kala Bhavan

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Quand on se rend à Varanasi (Benares), en général, ça n’est pas pour aller au musée. Et pourtant, la galerie Alice Boner pourrait vous faire changer d’avis !

A Varanasi, ville sainte d’Inde, où les hindous se pressent sur les rives du Gange pour mourir et/ou incinérer leurs proches décédé.e.s. Une des plus vieilles villes du monde Vanarasi accueille une des plus grandes universités d’Asie.

Sur le campus (impressionnant, rien que sur le plan) se trouve le musée archéologique Bharat Kala Bhavan qui abrite la galerie Alice Boner.

Alice Boner, de l’Europe à l’Inde

Née en Italie de parents suisses, Alice Boner (1889 – 1981) est une peintre, sculptrice, historienne de l’art indien et ambassadrice de l’art et la culture indiennes en Europe. Après des études d’art à Bruxelles, Munich et Bâle, elle commence sa carrière de sculptrice en Suisse en 1911, qui lui vaudra d’être exposée dès 1916 au musée d’art moderne de Zurich (Kunsthaus Zurich).

C’est en 1926, à Paris, qu’elle rencontre, à la suite d’une de ses représentations, Uday Shankar, danseur et chorégraphe indien, précurseur de la danse moderne en Inde. Très vite, elle est fascinée par ses mouvements de danse, et en fera un objet d’étude et de réalisation artistique à travers la sculpture. En 1929, elle accompagne Uday Shankar, qui retourne en Inde pour recruter de nouveaux danseurs : ce sera le premier de nombreux voyages.

Installée en 1935 à Varanasi, elle arrête de sculpter et commence à peindre, inspirée par les couleurs, la vie quotidienne et les dieux et déesses de l’Inde.

Elle est également traductrice avec Pandit Sadashiva Rath Sharma, qu’elle rencontre en 1957, du “Shilpa Prakasha”, ouvrage-manuel d’architecture sur la structuration et la composition géométrique des sculptures et des temples hindous.

Alice Boner temple Ellora 1938

Une galerie à son nom

La galerie qui lui est consacrée au musée Bharat Kala Bhavan retrace sa vie, ponctuée de ses projets artistiques et de ses processus de composition, notamment en lien avec ses inspirations indiennes. Toutes ses œuvres, notamment ses sculptures, ne sont pas ici (elles sont nombreuses à Zurich), mais vous trouverez quelques exemples de ses élégantes silhouettes de danseurs indiens. Parmi ses peintures exposées, l’immense et complexe triptyque mettant en scène Prakriti, Vishvarupa et Kali (n’hésitez pas à observer les détails !).

Si vous avez le temps de vous y attarder, la fin de la salle retrace de manière assez complète et avec force schémas, ses théories sur la composition architecturale des temples hindous, qui sont validées et approfondies dans le manuscrit inédit qu’elle co-traduit et analyse avec son collègue indien.

Certes, il y a un petit arrière-goût colonial à trouver cette occidentale parmi les salles de statues hindoues et bouddhiques plusieurs fois centenaires, ou celles des peintures miniatures retraçant des scènes de vie indienne (n’hésitez pas à y faire un tour avant de sortir). On se demande quand même pourquoi elle bénéficie d’une telle visibilité dans ce musée archéologique indien, peut-être au détriment d’une autre artiste/archéologue indienne (le musée que j’ai contacté à ce sujet, n’avait pas répondu au moment de la publication de cet article).

Cependant, c’était un vrai plaisir (et une surprise !) de découvrir cette artiste au détour d’une visite de Varanasi, une pause insolite dans cette ville si spéciale.

Info pratiques
Adresse : Bharat Kala Bhavan musée d’art et d’archéologie, Banaras Hindu University, Semi Circle Road No. 3 Opp Institute of Mgmt Studies, Varanasi (si vous ne venez que pour ça, mais ce serait dommage, la galerie est au 1er étage côté gauche du bâtiment quand vous le regardez)
Horaires : 10h30-16h30 tous les jours sauf dimanche
Tarif : 500 roupies

A lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *