Ce week-end en France : ne manquez pas les Journées du Matrimoine

Non non, pas d’erreur dans le titre, nous ne parlerons pas ici des Journées du Patrimoine, mais bien de celles dédiées au Matrimoine !

Chaque année en septembre ont lieu en France les Journées du Patrimoine, l’occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine culturel, d’explorer des lieux habituellement fermés au public, ou encore de se laisser emporter dans la foisonnante production artistique.

Pour cette 34e édition, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations. Dans le lot, il s’en trouvent qui valorisent particulièrement le patrimoine au féminin, le matrimoine. Car si les femmes ont été moins visibles hier dans l’art et dans la culture, elles le sont encore aujourd’hui dans notre patrimoine.

Depuis 2015, des parcours Matrimoine sont organisés afin d’apporter une visibilité aux femmes qui font notre histoire, notre culture et notre patrimoine. Ne manquez pas les activités organisées cette année, elles n’ont lieu que le temps du week-end des 16 et 17 septembre !

#1 Visiter autrement les quartiers parisiens avec HF Ile de France

« On n’est pas que des muses !  » : pour cette 3ème édition, l’association HF Ile de France animera cinq parcours urbains et deux visites dans les pas des femmes architectes. Ce ne sont pas les seules activités, mais on a un faible pour ces visites qui offrent un tout autre regard sur des lieux anodins, quotidiens. Partez avec HF sur les pas des audacieuses de Montmartre, des sorcières en plein cœur de Paris ou encore de la cinéaste Alice Guy aux Buttes-Chaumont. L’ensemble du programme sur le site www.lematrimoine.fr et sur la page facebook de HF Ile de France.

#2 Fêter le matrimoine à Toulouse

Fêtez en musique le matrimoine avec Girls Don’t Cry lors d’une soirée de dj set détonnants (informations ici). Puis laissez-vous embarquer dans une visite festive et artistique de Toulouse sur les pas des femmes oubliées, au cours d’un parcours ludique animé par le Mouvement H/F Midi-Pyrénées, l’association Osez le Féminisme et l’association La Petite. Toutes les informations sur l’événement Facebook.

#3 En savoir plus sur les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale à Lyon

Le musée de la résistance et de déportation de Lyon organise ce week-end une visite guidée pour redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Plus d’informations ici.

#4 A Annecy, écouter les femmes qui ont œuvré dans l’art et la culture en Haute-Savoie

L’exposition « Les grandes figures féminines haut-savoyardes dans l’Art et la Culture en Haute-Savoie » se tient à la médiathèque Louise Michel à Annecy du 9 au 30 septembre.  Plus d’informations ici.

#5 Parcourir les rues de Strasbourg au fil du matrimoine local

Connaissez-vous la capitaine d’industrie Amélie de Berckheim ? C’est l’une des femmes que vous pourrez découvrir lors de l’événement organisé par l’association Osez le féminisme Strasbourg ce week-end. Partez à la découverte du matrimoine local et régional le long de ce parcours de 4 étapes dans la ville de Strasbourg ! Toutes les informations sur l’événement Facebook.

 

N’hésitez pas à compléter cette sélection en laissant un commentaire en bas de cette page ! Et si vous participez ce weekend à l’une de ces activités, venez-nous raconter !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *