À propos

Le projet

Bienvenue dans la communauté qui réinvente les guides de voyage !

Inspirantes. Étonnantes. Innovantes : célèbres ou anonymes, du passé et du présent, les femmes sont trop souvent absentes des livres d’histoire comme des musées, et tout autant des guides de voyage.

Ce site est un projet, celui de faire progresser l’égalité femmes-hommes par le voyage. Il est un prototype, une première étape. Il est le début d’un voyage.

Rejoignez-nous et écrivons ensemble les prochaines étapes !

> Envie de devenir blogueuse ? Ecrivez-nous à bonjour@laguidedevoyage.com

***

Les blogueuses

6Charlotte Soulary

Fondatrice de La guide de voyage, Charlotte est installée à Paris après avoir vécu sur trois continents. Toujours en préparation d’un nouveau voyage, elle arpente les rues parisiennes avec le bonheur de la découverte. Elle aime voyager seule et agir collectivement. Son meilleur souvenir de voyage ? une longue discussion sur le féminisme au Népal, le jour où elle a commencé à mûrir l’idée de ce site.

 

 

2

Florence Al Talabani

Journaliste (entre autres métiers) freelance, Florence a attrapé le virus du voyage à 17 ans. Depuis 2 ans, elle tente la vie de « digital nomad » et explore les Amériques, avec une préférence assumée pour le Mexique et les Etats-Unis. Son accessoire essentiel, où qu’elle aille ? Une carte SIM du pays à glisser dans son téléphone – ça rend tout plus simple !

 

 

1

Thao Hoang

Née à Hanoi (Viêtnam), elle a vécu dans plusieurs pays d’Europe avant de s’installer temporairement à Montréal avec son chat. Végétarienne, séries addict, flâneuse, attentive, elle aimerait voyager avec une dessinatrice. Un objet indispensable en voyage ? Son appareil photo.

 

 

4

Angelica Espinosa

Indisciplinée, curieuse et parfois indiscrète, Angelica voyage souvent seule, mais elle ne part jamais sans son carnet de voyage et son appareil photo. Ses meilleurs souvenirs de voyage se trouvent dans la rencontre avec les gens et la générosité de la nature.

 

 

Astrid Guerber-Cahuzac

Pas une grande exploratrice mais une adepte des musées et notamment de ceux qui donnent à l’Histoire des femmes la place qu’elle mérite. Sa dernière émotion de voyageuse : une marche nocturne et solitaire dans Sarajevo après un dîner avec des reporters et photographes de guerre réunis pour le Warm festival.

 

 

Emna-Zina Thabet

Emna-Zina a la bougeotte depuis longtemps ; après le Proche-Orient, elle se promène en Afrique de l’Ouest. Blogueuse, passionnée d’histoire et de lecture, elle travaille dans le secteur du développement. Elle ne voyage jamais sans son vieil appareil photo (et galère encore pour enrouler les pellicules).

 

 

Chloé Gaborit

Chloé aime voyager et découvrir. Son idéal d’égalité l’emmène partout, tel qu’en Argentine afin de suivre la manifestation « Ni una menos ». Etre bloggeuse à propos des femmes et des voyages ? Une évidence ! En Bretagne où elle s’est installée, c’est en vélo qu’elle part enquêter.

 

 

Céline Loury

L’état d’esprit du voyage et la curiosité ne la quittent pas qu’elle soit tout près de chez elle ou sur un autre continent, elle a plaisir à découvrir et s’émerveiller de ce qui l’entoure. Son meilleur souvenir de voyage : lorsqu’à Florence en Italie elle été submergée par la beauté du Duomo, c’est la première fois que la vue d’un monument produisait cet effet.

 

 

Alice Rahmoun

Souvent en vadrouille ou en train d’en préparer une, elle est persuadée que le voyage peut se trouver la porte à côté comme à l’autre bout du monde. Son objet indispensable en voyage ? Un plan ou une carte papier de l’endroit où elle est.

 

 

Mahé Elipe

Mahé Elipe est photographe. C’est à travers son objectif qu’elle s’interroge sur la place de l’humain dans la société. Comme elle ne tient pas en place, elle voyage : Europe de l’Est, États-Unis, Amérique latine… Et c’est par l’image qu’elle raconte l’histoire de celles et ceux qu’elle rencontre. L’objet sans lequel elle ne partirait pas ? Son appareil photo bien sur !

 

 

Anoushka Dufeil

Polyglotte passionnée par la rencontre des cultures, Anoushka est basée à Bruxelles où elle exerce comme professeure de langues et traductrice. Elle aime re-explorer des endroits qu’elle pensait connaitre et faire surgir l’imprévu au coin de rues inconnues. Son moment préféré en voyage? Cette sensation de liberté absolue quand le train quitte la gare ou que l’avion décolle et que l’aventure commence!

 

Yasmina Kaboré

Éternelle rêveuse, Yasmina aime l’aventure et est toujours à la recherche d’environnement stimulant car elle a soif de découverte. Passionnée par l’humanitaire, l’art et tout ce qui est en rapport, faire partie de l’aventure de la Guide de Voyage était une occasion à ne pas rater. Son meilleur souvenir de voyage est la découverte de la culture arabe au Maroc.

 

 

Héloïse Duché

De retour de 9 mois au Québec à travailler pour les groupes de femmes, Héloïse reprend pied à Paris, la ville où elle a ses racines. Elle se déplace principalement à vélo et voyage souvent en France, mais elle ne rate pas une occasion de voir la Méditerranée ou de faire un tour en ex-URSS.

 

 

 

Lucie Groussin

Féministe de mère en fille, passionnée d’art contemporain et des questions de sexualités, journaliste de formation, Lucie aime découvrir une ville à travers ses lieux de créativité et sa vie nocturne. Ses voyages préférés ? En bande de filles !

 

 

 

Alison Eteka

Étudiante en langues étrangères appliquées, Alison a le goût du voyage et aime partir à la découverte en arpentant les rues des différentes villes dans lesquelles elle a évolué. De Rennes à Bordeaux en passant par Paris, elle souhaite se jeter dans le grand bain et découvrir de nouveaux horizons. Actuellement stagiaire pour la guide de voyage elle pourra sans doute dans un future proche compter dans les blogueuses qui alimentent notre soif d’évasion.

 

Rejoignez-nous !

Envie de devenir blogueuse sur ce site  ? Ecrivez-nous à bonjour@laguidedevoyage.com